Diagnostic DPE

Réaliser votre DPE dans l'Eure-et-Loir

En France, le Plan Climat a été mis en place pour diminuer les émissions de CO² à l'horizon 2050. Le DPE est un outil de cette politique et est reconnu pour son bilan thermique simplifié. Si vous voulez mettre votre bien immobilier à la location ou à la vente dans l'Eure-et-Loir, vous devrez obligatoirement réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique, à partir du 1er avril 2013. Ce diagnostic a pour objectif de fournir des informations aux locataires ou acquéreurs sur les performances énergétiques du bien et sur leurs futures factures d'énergie. Pour réaliser ce DPE - Diagnostic de Performance Énergétique, dans l'Eure-et-Loir il est nécessaire de contacter un diagnostiqueur certifié ayant réussi l'examen théorique et pratique.

Validité du diagnostic DPE

Le DPE (Diagnostic Performance Energétique) a une durée de validité de 10 ans.

Quels logements sont concernés ?

Pour tout logement résidentiel ou tertiaire, une évaluation DPE doit être réalisée, sauf pour ceux qui sont destinés à être occupés pendant une période de moins de quatre mois par an.

Quelle est la personne qui doit faire réaliser le DPE ?

Il est du devoir du propriétaire ou du bailleur de faire réaliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). Le diagnostic doit être réalisé avant la mise en vente ou en location du bien et le rapport doit être remis à l'acheteur ou au locataire potentiel.
Le DPE doit être réalisé par un expert certifié.

Le professionnel doit avoir la capacité d'évaluer des résidences individuelles, ainsi que des bâtiments principalement utilisés à des fins résidentielles, comme indiqué à l'article R.134-4.

En outre, il doit avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour inspecter les bâtiments ou les structures utilisés à d'autres fins, comme le prévoit l'article R.134-4.

Comment le diagnostic est-il réalisé ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de tout bien immobilier, que celui-ci soit résidentiel (maison individuelle ou appartement) ou tertiaire (bureau, local commercial…).